Produits phytosanitaires Le nouveau règlement adopté par les députés européens
Le texte adopté ce mardi par les eurodéputés confirme l’interdiction des substances actives parmi les plus dangereuses. Il instaure un principe de la reconnaissance mutuelle des produits autorisés au sein de trois zones de l'Union européenne (nord, sud et centre), ce qui devrait faciliter les procédures d’autorisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas de retrait brutal « La nouvelle réglementation remplacera progressivement la législation européenne actuelle. Les pesticides mis sur le marché selon les règles en vigueur pourront continuer à être utilisés jusqu'à l'expiration de la validité de leur autorisation en cours. Il n'y aura donc pas de retrait soudain et massif de produits qui sont sur le marché » précise le communiqué du Parlement. |
Les députés européens viennent d’adopter à la majorité le compromis trouvé avec le Conseil lors de la deuxième lecture au sujet de la nouvelle législation européenne sur les produits phytosanitaires. Le compromis porte sur deux textes : un règlement sur la production et l’autorisation des pesticides et une directive sur l’utilisation durable de ceux-ci.
Concernant le règlement, les produits phytosanitaires seront autorisés au niveau national à partir d’une liste positive de substances actives établie à l’échelle de l’Union européenne. Certaines substances parmi les plus dangereuses seront interdites sauf exception au cas par cas, notamment s’il n’existe pas d’alternative. Ainsi, « si une substance est nécessaire pour combattre une menace sérieuse à la santé des plantes, elle pourra être approuvée pour une période de 5 ans même si elle ne remplit pas les critères de sécurité » indique un communiqué du Parlement. Les produits contenant des substances dangereuses devront être remplacés dans un délai de 3 ans s’il existe des alternatives plus sûres.
Un délai de 120 jours
Les Etats membres pourront autoriser les produits phytosanitaires au niveau national ou via la reconnaissance mutuelle grâce au zonage de l’Union européenne. Celle-ci sera divisée en 3 zones –nord, centre et sud- où la reconnaissance mutuelle sera la règle de base. Les Etats membres pourront toutefois interdire un produit sur leur territoire. « Les délais d'autorisation des produits seront raccourcis, comme les Etats membres devront décider de la reconnaissance mutuelle dans un délai de 120 jours. Auparavant, il n'existait aucune date limite » selon le communiqué.
Les députés ont renoncé à imposer un objectif de réduction de 50%. (© Terre-net Média) |
La pulvérisation aérienne sera interdite, sauf dérogation soumise à l’approbation des autorités. Les Etats membres devront prendre des mesures appropriées pour protéger l’environnement aquatique et les captages d’eau potable ainsi que le long des routes et autoroutes. Enfin, l’utilisation des pesticides sera interdite ou réduite au strict minimum dans des zones particulières fréquentées par le grand public (ex : jardin public, cour de récréation…)
Les textes entreront en vigueur après adoption formelle par le Conseil.
Pour en savoir plus, à lire également à ce sujet : Paru au JO Produits phytosanitaires : 49 matières actives vont perdre leur Amm |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :